Formation CACES® R482 – Engins de chantier
Formation à la conduite en sécurité d’engins de chantiers
selon la recommandation CACES® R482 de la CNAM.
Notre organisme de formation est spécialisé dans la santé et sécurité au travail.
Nos formateurs ont une grande expérience du milieu industriel, bâtiment ou tertiaire et des solutions sécurité appliquées à ses multiples risques.
Nos moyens humains et matériels adaptés nous permettent de proposer des formations a dominante participative basées sur de nombreux exercices pratiques adaptés à votre métier.
Nous pouvons nous déplacer dans vos locaux, nous avons un plateau technique d’examens CACES(r) secteur PAU et Bordeaux.
Version : R482-20240903
Objectif opérationnel: Se former à la conduite en sécurité et réussir l’examen CACES® de la catégorie souhaitée
Public Visé
Toute personne affectée à la conduite d’engins de travaux publics.
Aucun.
Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez le formulaire, nous vous recontacterons rapidement !
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).
- Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- Identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.
- Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
- Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
- Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité-élingage-adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.
- Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
- En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
12. Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d’arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l’engin.
Méthodes et moyens pédagogiques
Démarche pédagogique :
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.
Partie théorique :
Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, à
l’aide de moyen numériques en plateforme d’apprentissage numérique et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Partie pratique :
Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Moyens pédagogiques :
- Illustration : PowerPoint, vidéo en salle de cours ;
- Remise d’un dossier de stage ;
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes ;
- Méthode d’apprentissage numérique;
- Entraînement pratique à la conduite sur des engins BTP;
- Aire d’exercice pratique conforme
- Engins de chantiers représentatifs selon catégories
Matériels :
- Salle de cours équipées ;
- Matériel de travail ;
- Paper-board ;
- Vidéoprojecteur.
Parcours pédagogique
Conforme à la recommandation R482 .
THEORIE :
Connaissances générales
Technologie des engins de chantier
Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories CACES®
Règles de circulation applicable aux engins de chantier
Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
Exploitation des engins de chantier
Vérifications d’usage des engins de chantier
PRATIQUE :
Prise de poste et vérification
Conduite et manoeuvres
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Conduite au moyen d’une télécommande (option)
Chargement / déchargement sur porte-engins (option pour les catégories B à F)
Qualification Intervenant(e)(s)
Formateur spécialisé dans la conduite et la manipulation d’engins de chantier.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)
Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Examinateurs certifiés testeurs CACES® par Bureau Veritas Certification. Les validation et examens CACES® sont opérées par :
ACF .
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs ont été, et sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACF et/ou par des organismes extérieurs.
Méthodes et modalités d’évaluation
Suivi et sanction de la formation : feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens.
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation : Tests CACES® engins de chantiers (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R482 de la CNAM) ou équivalent.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid.
La validité de l’examen est de 10 ans
Organisme certificateur : CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE validité depuis 02-03-2020
Liste des codes CPF associés aux différentes catégories des engins de chantier.
Catégorie A RS5081
Catégorie B1 RS5087
Catégorie C1 RS5123
Catégorie D RS5097
Catégorie F RS5101
Catégorie G RS5103
Les + métier
Formation à la conduite en sécurité d’engins de chantiers selon la recommandation CACES® R482 de la CNAM
Lors de la formation, il est possible de passer l’examen IPR (intervention à proximité des réseaux), dans le but d’obtenir l’autorisation adéquate. La validité de l’examen est alors de 10 ans.
Modalités d’Accessibilité – Durée – Effectif – Taux de réussite
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Effectif de 1 à 6 personnes
Durée de 10,5 heures pour personnel expérimenté à 21 heures sur 3 jours pour débutant
%